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Voix des poudrières

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NOUS NOUS CONCENTRONS PLUS PARTICULIEREMENT SUR TPM ET SON PATRIMOINE INDUSTRIEL EN VALLEE DU LAS.
MAIS IL Y A TANT DE CHOSES A DIRE QUE NOUS OSONS PARFOIS DEBORDER ...

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REGARD SUR LES CHOSES PUBLIQUES - PAR LE SYNDICAT D'INITIATIVE DE TOULON

Regard sur les choses publiques


C'est dans la rubrique portant ce chapeau un brin provocateur que l'hebdomadaire « Je dis tout » osait aborder ce qui aujourd'hui relèverait d'un Plan normé. PU, PUD, POS, PLU, PDU et autres néologismes siglés n'avaient pas cours. Le code de l'urbanisme intègrera tardivement tous ces règlements en accompagnant la décentralisation.

- Oh les impertinents !

Sous le titre « L'embellissement de Toulon et le Syndicat d'Initiative » nous avons découvert une vision contemporaine de la chose publique.
Extrait « Prenant texte d'un projet de loi déposé le 22 janvier 1909 par M. BEAUQUIER, député, père de la Loi sur la protection des sites artistiques, le Syndicat d'Initiative de Toulon réclame l'établissement d'un plan d'extension et d'embellissement qui devrait « déterminer les emplacements des jardins publics, squares, espaces libres ; fixer la largeur des voies, leur direction, le mode de construction des maisons et, d'une façon générale établir toute servitude hygiénique ou artistique en vue de l'embellissement et de l'assainissement de la Ville . » »

Même si ce n'était alors que de l'urbanisme réglementaire (1), notion portée par les catalans dès le milieu du XIX, nous étions sur une veine de l'urbanisme opérationnel tel qu'il se développera pour la reconstruction nationale dès 1950 (création de ZUP, etc. ...) et même sur l'urbanisme concerté. L'urbanisme prospectif ne viendra qu'au seuil des années 70 pour les grandes communes autres que les fameuses « métropoles de compensation ». Ensuite, le principe des SCoT (héritiers des Schémas directeurs), associé à celui des plans locaux, plus précis, vinrent s'ériger en système de planification d'urbanisme. Cadrage et réglementation sont aujourd'hui clairement séparés.
Pour la petite histoire, la notion de « concertation », information du public plus qu'insertion dans la réflexion constructive, n'apparaîtra que timidement en 1985. Cette démarche s'inscrit dans une évolution vers le qualitatif. On tentera alors de traiter de l'urbanisme en termes d'objectif. Vaste sujet ...

L'article se poursuit .../... « Les municipalités ont le tort très grand de ne point se préoccuper de l'avenir et elles se trouvent ainsi trop souvent appelées à commettre des erreurs fâcheuses et, souvent, irréparables.
Les villes soucieuses d'une extension intelligemment comprise ne doivent pas attendre les prescriptions de la loi ... pour entrer dans cette voie.
... à côté des raisons esthétiques et hygiéniques, il en est de plus pratiques qui militent en faveur des plans d'extension prévoyant de larges espaces libres ornés de plantations. Il est prouvé, en effet, que, dans les quartiers dotés de parcs et de jardins publics, la valeur des terrains les avoisinant a haussé dans des proportions bien plus considérables qu'ailleurs, et que cette plus-value a même dépassé la valeur des terrains non employés à la construction.
»
- L'argent, toujours l'argent. Déjà.

.../... « En ce qui concerne notre ville, on s'est plaint, depuis longtemps, de l'absence d'un plan d'alignement – commencé sous la municipalité FERRERO et jamais achevé – ce qui a laissé se créer des quartiers réfractaires à tous règlements de voirie et à tout assainissement rationnel. » Et le moment si contemporain : « Sans plan d'extension et d'alignement, la spéculation devient souveraine maîtresse de l'avenir de la ville ... » pour déplorer ce qui était encore un haut potentiel au tout début du siècle dernier « [Ah] l'image que Toulon pourrait offrir si les vastes emplacements qui séparent la ville des faubourgs étaient utilisés pour son extension ! ».

Les remparts étaient en cours de démolition. Espaces publics et espaces privés allaient rendre disponibles de grandes surfaces à urbaniser. Le SIT souhaitait lancer un concours pour étudier les possibilités offertes sur un vaste champ d'application. Les coûts seraient partagés avec les propriétaires qui, en réservant des espaces non bâtis pour des voiries ou embellissements, auraient très tôt une plus-value.

- La démocratie participative avant la SRU. Un siècle avant.


(1) Il y avait bien eu – pour ce qui concerne le patrimoine industriel cher à nos recherches – un embryon de bonne conscience avec le décret du 15 oct. 1810 “ A compter de la publication du présent décret, les manufactures et ateliers qui répandent une odeur insalubre ou incommode ne pourront être formés sans une permission de l'autorité administrative ”.
Et les analyses qui en sont à l'origine ... « Tant que le sort de ces fabriques ne sera pas assuré, tant qu'une législation purement arbitraire aura le droit d'interrompre, de suspendre, de gêner le cours d'une fabrication, en un mot, tant qu'un simple magistrat de police tiendra dans ses mains la fortune ou la ruine d'un manufacturier, comment concevoir que ce dernier puisse porter l'imprudence jusqu'à se livrer à des entreprises de cette nature ? »
- Fume toujours ; les conditions de travail ce n'est pas notre problème !

Cette digression nous semblait nécessaire car la notion d'urbanisme a très tôt été associée à celle d'hygiénisme. Des comités portaient d'ailleurs ces deux appellations regroupées «Conseils d'Urbanisme, d'Hygiène publique et de salubrité ... »
Mais parfois ces interprétations du décret de 1810 perdurent. Exemple pour l'élévation des cheminées polluantes ... « Si la fumée et les gaz incommodes ne peuvent être brûlés ou détruits pendant leur formation, il est souvent possible de les transporter à une telle hauteur dans l'atmosphère qu'ils ne sauraient nuire aux propriétés du voisinage. Il suffit (...) d'exiger que la cheminée soit portée à plusieurs mètres d'élévation au-dessus de la plus haute des maisons du voisinage »*.
- Habitants de l'Escaillon vous auriez du vous porter volontaires pour héberger la Tour EFFEIL !

(*Dans MONTFALCON et De POLINIERE, édité en 1845, p. 33 cités par et développement chez BIUM).



Documents consultés :
- bof ...
- L'incontournable
- Pour ceux qui en redemanderaient
- Pour coller à la dramatique actualité sur les sites industriels


Illustration : une des pages de gloire du transport collectif toulonnais ... Source AVTR

Regard sur les choses publiques C'est dans la rubrique portant ce chapeau un brin provocateur que l'hebdomadaire « Je dis tout » osait aborder ce qui aujourd'hui relèverait d'un Plan normé. PU, PUD, POS, PLU, PDU et autres néologismes siglés n'avaient pas cours. Le code de l'urbanisme intègrera tardivement tous ces règlements en accompagnant la décentralisation. - Oh les impertinents ! Sous le titre « L'embellissement de Toulon et le Syndicat d'Initiative »...

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#Posté le jeudi 16 juillet 2009 12:44

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hsct, Posté le mercredi 12 août 2009 12:00

HSCT ça existe pour la ville????


Jean Michel, Posté le jeudi 16 juillet 2009 15:49

Aujourd'hui les OT ou SI n'oseraient plus prendre de pareilles prérogatives.
Les Comités de Quartier ou d'Intérêt Local se sont partagés l'aspect concertation.
Les présidents de Fédérations de CIQ / CIL ont souvent des entrées sinon des postes à l'OT. Ce fut le cas encore récemment à Toulon.
Les OT sont autorisés par décision municipales. Pas les SI.
Différence qui impose une certaine réserve.

Article du Code du tourisme régissant les Offices du Tourisme " http://www.codes-et-lois.fr/code-du-tourisme/article-l133-3 "
Les Syndicats d'Initiative sont leurs ancêtres. Ils ont des capacités juridiques strictement limitées au statut associatif.


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